Voici le tout premier épisode de ma newsletter audio, ainsi que son document écrit. C’est un épisode de présentation, les autres épisodes tourneront autour de la langue française, mais aussi de la culture française, de l’actualité, des phénomènes de société… Bonne écoute ! 🎧
Je partage avec toi le document écrit qui contient :
- La transcription complète de l’audio
- Le vocabulaire
- Les expressions françaises
- Des questions de compréhension (et les réponses)
- Un point de grammaire expliqué
- Un exercice pratique avec le corrigé
C’est un document TRES précieux, il te permettra de travailler non seulement la compréhension orale, mais aussi le français plus globalement !
Le voici :
Ta dose de français ✔️
Une newsletter audio pour pratiquer la compréhension orale 😊
Épisode 1 :
L’importance de la compréhension orale lorsqu’on apprend une langue. / Présentation de la newsletter audio.
Bonjour à tous et bienvenue sur le premier épisode de ma newsletter audio « ta dose de français avec Your French Classroom ». Tu le sais peut-être, je suis Inès professeure de français langue étrangère en ligne et créatrice de contenu sur Instagram. Le thème de ce premier épisode concerne tout naturellement l’apprentissage du français et plus particulièrement l’importance qu’il faut accorder à l’écoute.
Avant toute chose je voudrais t’expliquer pourquoi j’ai décidé de mettre en place ce format audio. Eh bien d’après mon expérience, la compréhension orale est une des compétences qui est la moins appréciée des apprenants étrangers, c’est souvent celle qu’ils réussissent le moins bien lors des examens du DELF par exemple. Vous vous reconnaissez peut-être ? Mais ce n’est pas grave et c’est même normal !
Je vais aujourd’hui vous donner des pistes pour améliorer cette compétence ! D’abord, la raison pour laquelle les apprenants réussissent moins lors de l’épreuve de compréhension orale est pour moi évidente : le manque de pratique. Je ne cesse de le répéter à mes apprenants, la pratique, c’est vraiment ce qu’il y a de plus important ! Mais je peux comprendre que ce ne soit pas évident de s’y mettre sérieusement et régulièrement.
D’abord il faut être motivé. Il faut trouver la force d’écouter quelque chose qu’on ne comprendra peut-être pas entièrement. Mais laissez-moi vous dire que ce n’est pas grave ! Il est tout à fait normal de ne pas tout comprendre, vous êtes en apprentissage, et il faut accepter de ne pas tout comprendre à 100%. Entre les liaisons qui empêchent de bien repérer les mots, la prononciation, l’accent de la personne, la rapidité avec laquelle les natifs parlent, le langage familier, les subtilités de la langue et j’en passe et des meilleurs, ne paniquez pas et ne vous dévalorisez surtout pas.
Dites-vous que plus vous écouterez du français, plus vous comprendrez la langue. Pour vous motiver, donnez-vous des objectifs. Pour certains, l’inscription à un examen de français est source de motivation, car nous sommes forcés de travailler pour obtenir le diplôme. Mais pour d’autres c’est source de stress et ce n’est donc pas forcément la bonne solution. Ça peut être tout simplement le fait de se créer une routine réalisable et de valider chaque jour cette action.
Ce qui nous amène à la deuxième raison pour laquelle la compétence audio est boudée : l’irrégularité. En effet, si vous écoutez le français une fois tous les 3 mois, c’est difficile de progresser rapidement. Je vous conseille d’écouter le français le plus régulièrement possible. Si vous écoutez une fois par jour, même 5/10 minutes, c’est déjà super, mais il faut le faire !
Le fait de suivre une série française est intéressant car vous serez un peu obligé d’être régulier si vous voulez connaître la suite de l’histoire. Je consacrerai sûrement un petit épisode sur les séries françaises à voir absolument. Mais attention, je pense qu’il faut tout de même avoir un certain niveau pour s’attaquer aux séries et films car il faut réussir à se détacher des sous-titres que vous mettez souvent dans votre langue maternelle.
Cela nous amène à la troisième chose qui vous freine peut-être pour pratiquer la compréhension orale, c’est qu’il y a trop de contenu accessible sur internet, les réseaux sociaux ou YouTube donc on peut parfois se perdre là-dedans. Il faut que vous réussissiez à trouver quelque chose qui vous plaît et qui soit à votre niveau. Choisissez les contenus parfaits pour vous.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé cette newsletter audio. Elle vous permettra d’entendre et comprendre du français de manière régulière, une fois toutes les deux semaines. Le plus avec ce format, c’est la transcription que je prépare pour vous. Grâce à elle, vous pourrez vérifier votre bonne compréhension mais vous y trouverez également le vocabulaire associé au thème qui sera mis en évidence, les expressions françaises à remarquer et enfin un petit point grammatical.
Pour résumer, les 3 points essentiels pour améliorer la compétence de compréhension orale sont : la pratique, la régularité et le choix de ce qu’on écoute. N’hésitez pas à me faire un retour sur le thème du jour, si ça vous a plu et dites-moi comment vous faites personnellement pour travailler la compréhension orale !
J’espère que ce format vous plaira ! Aujourd’hui nous avons abordé le thème de la compréhension orale mais les épisodes seront très diversifiés, nous parlerons d’apprentissage du français, de culture française mais aussi d’actualité. Si vous avez des suggestions de thèmes, je vous invite à m’envoyer un message par mail ou sur Instagram.
Voilà, ce premier épisode est terminé mais je vous retrouve très vite avec un tout nouveau thème.
À bientôt !
______________________________________________________________
Vocabulaire autour du thème :
Des pistes → des indications
Cesser → arrêter
Régulièrement → de manière régulière, souvent
Les subtilités de la langue → les petits détails de la langue, les petites nuances difficiles à percevoir.
Une routine → l’ensemble des gestes qu’on fait de manière habituelle et régulière.
Boudé → délaissé, mis de côté (dans ce contexte, c’est la compréhension orale qui est délaissée, mise de côté)
L’irrégularité → le contraire de la régularité.
Aborder → évoquer / parler
Une suggestion → une idée à proposer
_________________________________________________________________
Expressions :
- J’en passe et des meilleurs → expression qu’on utilise pour dire qu’il y a encore beaucoup d’autres exemples.
- S’attaquer à quelque chose → commencer à faire quelque chose (dans ce contexte-là)
- Source de quelque chose → qui produit quelque chose (ici qui produit de la motivation)
_________________________________________________________________
Questions de compréhension :
- Pourquoi ai-je décidé de lancer une newsletter audio ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Est-il grave de ne pas tout comprendre lorsqu’on écoute quelque chose en français ? Pourquoi ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Qu’est-ce qui peut être une source de stress pour certains apprenants ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Quels sont les 3 points essentiels pour améliorer la compréhension orale ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponses :
- Parce que c’est une compétence assez difficile et qui n’est pas très bien réussie aux examens. Et cette newsletter audio est faite pour t’aider à améliorer cette compétence.
- Non ce n’est pas grave, les apprenants sont en apprentissage, il est normal de ne pas tout comprendre.
- Passer un examen peut être une source de stress plus ou moins grande.
- Les 3 points sont : la pratique, la régularité et le choix des supports.
________________________________________________________________
Point grammatical :
L’impératif :
- Ne paniquez pas / ne vous dévalorisez pas / n’hésitez pas
Ce sont trois verbes conjugués à l’impératif à la forme négative. J’ai utilisé l’impératif pour vous donner des conseils (pour les deux premiers verbes). J’ai aussi utilisé l’impératif pour vous suggérer de faire quelque chose, je vous suggère ici de ne pas hésiter à m’envoyer un message.
Attention ! Le “vous” dans “ne vous dévalorisez pas” n’est pas un pronom personnel sujet. C’est un pronom réfléchi COD.
L’infinitif est : se dévaloriser. C’est donc un verbe pronominal. Pour ces verbes, le pronom se place avant le verbe conjugué à l’impératif lorsqu’il est à la forme négative.
- Donnez-vous / Dites-moi
Ces deux verbes sont également à l’impératif mais on remarque qu’ils sont suivis d’un pronom (vous et moi). “Vous” est un pronom réfléchi COI et “moi” un pronom COI. Il ne s’agit pas du pronom personnel (le pronom personnel n’apparaît jamais à l’impératif).
A retenir : à la forme affirmative, les pronoms COD, COI et réfléchis se placent après le verbe (donnez-vous / dites-moi) mais à la forme négative, ces pronoms se placent avant le verbe (Ne vous dévalorisez pas / ne lui donne pas…)
Petit exercice pratique :
Écris le verbe à l’impératif en faisant attention à la place du pronom. N’oublie pas le tiret si le pronom est placé après le verbe.
Exemple :
Toi qui aime lire, _____________ un livre. (s’acheter)
Toi qui aime lire, achète-toi un livre.
- Ne __________ pas, venez comme vous êtes habillés. (se changer)
- _____________ à la bouée ! (s’accrocher, à la 2e personne du pluriel)
- Epluchez les pommes de terre et ___________ en rondelles. (Couper quelque chose)
- Ton frère n’arrive pas à faire ses devoirs. ___________ ! (aider quelqu’un)
Correction :
- Ne vous changez pas, venez comme vous êtes habillés. (à la forme négative, le pronom réfléchi est placé avant le verbe à l’impératif)
- Accrochez-vous à la bouée ! (à la forme affirmative, le pronom réfléchi est placé après le verbe à l’impératif, et il est accroché à ce dernier par un tiret)
- Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. (à la forme affirmative, le pronom COD est placé après le verbe à l’impératif, avec un tiret)
- Ton frère n’arrive pas à faire ses devoirs. Aide-le ! (à la forme affirmative, le pronom COD est placé après le verbe à l’impératif, avec un tiret)
Voilà ! J’espère que ce nouveau projet te plaît et t’aidera à améliorer ta compréhension orale. N’hésite surtout pas à me faire un retour, à me dire ce que tu as aimé, à me faire des suggestions pour la suite…
Inès de Your French Classroom
Si tu souhaites recevoir régulièrement ce genre de contenu pour progresser en français, inscris-toi à ma newsletter audio ! Si tu souhaites plus d’exclusivités, prends l’abonnement premium !🇫🇷
A bientôt 🌸